Au pied du Mont-Bellevue, des souvenirs à raconter

Le café Baobab réalise le projet Au pied du Mont-Bellevue, des souvenirs à raconter, qui consiste à créer 3 créations collectives impliquant des artistes et des personnes aînées du secteur Mont-Bellevue pour qu’ils racontent leurs souvenirs du quartier afin de valoriser sa mémoire. 

En 2021, des aînés ont réalisé des ateliers d’écriture avec Catherine Dupuis et qui se sont terminés avec la publication d’une édition spéciale du Journal Regards où figurent 10 textes sur l’histoire du quartier et plusieurs photos anciennes. 

En 2022, une série Balado a été réalisée par 10 personnes aînées habitant ou ayant grandi dans le quartier et l’artiste Ian Fournier.   Agrémentées par la musique de Robert Daignault, les 10 épisodes du Balado présentent de manière touchante le secteur Mont-Bellevue et Ascot par la voix de ceux qui l’ont habité.

Au cours de l’année 2023, la 3e et dernière phase du projet va se réaliser autour de l’art visuel avec pour thème: illustre ton quartier. Des personnes aînées seront invitées à peindre des éléments du quartier qui les ont marqués et une ouverture sur l’avenir sera également explorée pour voir comment les gens rêvent de leur quartier pour les années à venir.

 

Ce projet a été réalisé grâce à l’Entente triennale de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Sherbrooke.